Les deux premiers albums d’Aut’Chose, “Prends une chance avec moé” et “Une nuit comme une autre”, sont maintenant disponibles en format vinyle
Les deux premiers albums d’Aut’Chose,
Prends une chance avec moé et Une nuit comme une autre,
sont maintenant disponibles en format vinyle
Conception de Lucien Francoeur et Yolande Pieyns et réalisation photographique de Daniel Poulin.
Visuels en haute résolution ici.
Remasterisés pour vinyle et numérique à partir des bandes originales des années 1970
Montréal, vendredi le 4 avril 2025 – Pour célébrer le 50e anniversaire de leurs sorties en 1975, Prends une chance avec moé et Une nuit comme une autre, les deux premiers albums de Lucien Francoeur, poète visionnaire et force motrice du groupe culte québécois Aut’Chose, sont maintenant disponibles en version remasterisée sur vinyle, via Sony Music Entertainment Canada.
Maintenant disponibles ICI.
« Mon père avait le rock poétique tatoué sur le cœur. Cinquante ans plus tard, ses mots foutent encore le feu, sa musique fend la nuit comme une tonne de brique. Lucien renaît, toujours aussi rebelle, Aut’Chose toujours aussi indomptable. Il aurait capoté de voir les vinyles qui vibrent dans les tripes du Québec. »
– Virginie Francoeur, fille de Lucien Francoeur.
« Son ombre chante dans la nuit électrique du rock. La flamme fulgurante de ses paroles nous propulse dans une dimension vertigineuse. Poète insoumis, il a révolutionné le rock québécois et a marqué tant de générations qui continueront d’être galvanisées par la sortie des vinyles. »
– Claudine Bertrand, femme de Lucien Francoeur
Sortis les 17 février et 8 octobre 1975 respectivement, Prends une chance avec moé et Une nuit comme une autre sont des œuvres fondatrices de la contre-culture québécoise. Depuis décembre 2024, les fans peuvent déjà écouter les albums remasterisés à partir des bandes originales des années 1970 sur les plateformes d’écoute ligne. Dès le 4 avril, Prends une chance avec moé sera disponible en vinyle bleu foncé translucide en édition limitée et Une nuit comme une autre, en vinyle rose translucide, édition limitée également.
Anticipant le 50e anniversaire de ces deux albums phares, la planification a commencé en 2021 avec une longue recherche dans les archives pour retrouver les bandes maîtresses originales des enregistrements studio. Après plusieurs tentatives de restauration, Sony Music Entertainment Canada a finalement réussi à se procurer des copies maîtresses de bonne qualité afin de numériser et de remasteriser les deux albums pour la production. De plus, les illustrations et textes des livrets ont été méticuleusement recréés à partir des versions originales de 1975.
Malheureusement, Lucien Francoeur s’est éteint peu avant l’aboutissement du projet l’automne dernier.
Biographie
Né à Montréal le 9 septembre 1948, Lucien Francoeur est l’une des figures marquantes de la contre-culture québécoise des années 1970 et 1980. Surnommée le « freak de Montréal », Lucien a marqué notre imaginaire collectif à jamais. Jeune, il quitte l’école à quinze ans et se rend à New York où il séjourne quelques mois à Greenwich Village. De retour au Québec, il erre dans les rues de Montréal et, à dix-huit ans, commence à écrire. En 1969, il se rend à la Nouvelle-Orléans où il termine ses études secondaires. On le retrouve ensuite à Montréal, étudiant en lettres au Cégep Maisonneuve (1970-1971). Il collabore aux Éditions Les Herbes rouges et rencontre Gaston Miron, qui publie le premier recueil de poèmes de Lucien, Minibrixes réactés, aux Éditions de l’Hexagone en 1972.
Après plusieurs voyages à Los Angeles et à Vancouver et quelques prestations scéniques alliant lectures de poèmes et musiques improvisées, il fonde le groupe Aut’Chose afin d’étendre la portée de ses mots à travers la chanson, et signe un contrat de disques avec la multinationale CBS (aujourd’hui Sony Music). Son microsillon est lancé en 1975 : Prends une chance avec moé; succès monstre immédiat, il sera vite suivi, dans la même année, d’Une nuit comme une autre, puis d’un troisième, en 1976, Le cauchemar Américain. Le groupe donne des spectacles de poésie rock partout au Québec ainsi qu’à Paris. Lucien collabore également aux revues Hobo-Québec, Possibles, Liberté, Estuaire, etc. et à certaines anthologies. Dissolu en 1977 pour divergences musicales, Lucien ressuscite le groupe avec des membres de Voïvod, Grimskunk et Groovy Aardvark pour souligner le 30e anniversaire de la naissance d’Aut’Chose.
Lucien Francoeur décède le 5 novembre, 2024 à l’Hôpital général juif de Montréal, à l’âge de 76 ans, laissant derrière lui une marque indélébile dans notre culture en lui insufflant lumière et profondeur.
Pour suivre les actualités de Lucien Francoeur et Aut’Chose, visitez :
Facebook – Lucien Francoeur
Facebook – Aut’Chose